Membres

Le programme CTESIPHON, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), implique plusieurs membres du Laboratoire “Mondes iranien et indien” (UMR 7528), en partenariat avec des collègues d’établissements français et étrangers, engagés à différents niveaux : le CNRS, l’Académie autrichienne des Sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Wien), l’École pratique des Hautes Études et l’Université d’Oxford, Brasenose College.
Il faut souligner la grande cohésion des chercheurs participant à ce projet : il s’agit pour la plupart de spécialistes mais aussi de jeunes chercheurs reconnus faisant référence dans leur domaine, certains ayant acquis une reconnaissance internationale depuis de longues années. Les participants à CTESIPHON ont déjà travaillé sur des projets communs et ainsi développé des collaborations privilégiées. Durant ces dernières années, plusieurs acteurs de ce programme se sont investis dans des projets européens de constitution de corpus. Ils appartiennent à des disciplines différentes : épigraphie, géographie, histoire, histoire de l’art, histoire des religions, informatique, numismatique, philologie, sigillographie.


Christelle JULLIEN

Christelle JULLIEN

Coordinatrice du programme. Christelle Jullien est chargée de recherche au CNRS, et s’intéresse à la littérature hagiographique et martyrologique syriaque, ainsi qu’à la géographie historique du monde sassanide. Depuis une quinzaine d’années, elle a publié de nombreux ouvrages et études consacrés aux minorités chrétiennes dans l’Antiquité tardive. Elle a mis en place plusieurs programmes et colloques scientifiques internationaux – le dernier en octobre 2014 portant sur les sources et documents du règne de Husraw Ier. Elle est responsable du projet CTESIPHON.


Rika GYSELEN

Rika GYSELEN

Responsable du Corpus sigillographique (A). Rika Gyselen, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’UMR 7528 “Mondes iranien et indien”, a une formation archéologique et s’est formée à l’épigraphie pehlevie grâce à sa collaboration avec R. Curiel et Ph. Gignoux. Depuis 1989 elle s’inscrit dans la continuation de l’œuvre de Ph. Gignoux qui a consacré une partie de ses travaux aux inscriptions et données épigraphiques moyen-perses (ou pehlevies). Elle partage son temps entre des recherches originales, des tâches dans le programme de la Sylloge Nummorum Sasanidarum dont elle est l’instigatrice (Académie autrichienne des Sciences et Kunsthistorisches Museum, Vienne), et des travaux d’édition. Ses recherches se sont portées sur des sources primaires pour l’histoire sassanide, en particulier sur la sigillographie et la numismatique. Depuis une vingtaine d’années elle s’efforce de montrer comment les sceaux, les bulles et les monnaies permettent de réécrire des pans entiers de l’histoire de la période sassanide et du début de l’époque islamique.


Nikolaus SCHINDEL

Nikolaus SCHINDEL

Responsable du Corpus numismatique (B). Nikolaus Schindel est chercheur à la Commission numismatique de l’Académie autrichienne des Sciences. Il est formé en histoire et numismatique antique. Ses intérêts se sont portés d’abord sur l’Antiquité romaine, et depuis la création du programme de la Sylloge Nummorum Sasanidarum à la fin des années 1990, vers l’empire sassanide. Il a rédigé deux volumes dans cette série. Ses études sont consacrées à l’histoire monétaire et économique de l’Iran sassanide, et à la numismatique dans l’Antiquité tardive jusqu’à l’arrivée de l’Islam.


Florence JULLIEN

Florence JULLIEN

Responsable du Corpus des sources syriaques (C) et collaboratrice au Corpus des sources grecques (D). Florence Jullien est docteur en sciences religieuses et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches. Elle a été responsable de l’Institut des christianismes orientaux au Collège de France et chargée de cours à l’École pratique des Hautes Études, sciences religieuses (chaire des christianismes orientaux). Historienne spécialisée dans l’étude de la littérature syriaque et du monachisme en Orient, elle a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment les Actes de Mār Māri l’apôtre de la Mésopotamie, ainsi qu’une histoire du monachisme en Perse qui a obtenu le prix « Jean Bordin » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.


Philip HUYSE

Philip HUYSE

Collaborateur au Corpus des sources grecques (D). Philip Huyse est philologue de l’Antiquité classique (grec, latin) à l’origine et s’est peu à peu orienté vers l’histoire sassanide par le biais de l’épigraphie pehlevie et de la philologie moyen-iranienne. Il est Directeur d’études à l’EPHE IV, Paris. Il a publié plusieurs études sur l’Iran sassanide ainsi que sur la langue moyen-perse.


Pauline BRINGEL

Pauline BRINGEL

Agrégée de grammaire, actuellement enseignante de Lettres classiques dans le second degré, titulaire d'un Doctorat d'études grecques obtenu en 2007 à l'Université Paris IV. A publié en 2009 une nouvelle édition, sur la base de quatre manuscrits grecs et de la traduction latine, du Panégyrique des saints Cyr et Jean de Sophrone de Jérusalem (Patrologia Orientalis, fascicule 226).


Michael Richard JACKSON BONNER

Michael Richard JACKSON BONNER

Collaborateur au Corpus des sources persanes (E). Michael Richard Jackson Bonner a reçu sa première formation d’historien à Toronto (Canada), puis à Oxford où l’histoire de l’Antiquité tardive et de Byzance l’a mené à s’intéresser particulièrement au règne de Husraw Ier. Il a soutenu une thèse de Doctorat (Brasenose College, Oxford) ayant pour objet la traduction et un commentaire de l’ouvrage en arabe al-Akhbar al-Tiwal de l’historiographe al-Dinawari. Il est spécialisé en études orientales, et connaît le syriaque, l'arabe et le persan.


Farzaneh ZAREIE

Farzaneh ZAREIE

Collaboratrice au Corpus des sources persanes (E). Farzaneh Zareie est actuellement bibliothécaire à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), responsable de la Mission coordination enseignement et recherche. Elle est membre du Laboratoire CNRS “Mondes irnaien et indien” (UMR 7528).


Samra AZARNOUCHE

Samra AZARNOUCHE

Collaboratrice au Corpus des sources persanes (E); Corpus des sources moyen-perses (F). Samra Azarnouche est maître de conférence à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, titulaire de la chaire « Religions de l’Iran ancien : études zoroastriennes » depuis 2014. Elle est par ailleurs chargée de l’enseignement du moyen-perse à l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien (ELCOA), Institut Catholique de Paris. Ses recherches sont consacrées à la philologie des langues iraniennes moyennes et à l’étude du zoroastrisme sous les Sassanides.


Poupak RAFII NEJAD

Poupak RAFII NEJAD

Poupak Rafii Nejad est ingénieur de recherche au CNRS, en charge de l’édition multi supports et de la documentation sur le monde iranien. Elle est secrétaire de rédaction de la revue Abstracta Iranica (versions papier et en ligne), co-éditée par l’IFRI et l’UMR 7528, et possède une grande expérience de mise en ligne. Elle est la webmestre du site de l’UMR, responsable de la revue Abstracta Iranica sur revues.org et responsable de la coordination et publication en ligne du projet Irancarto.


Emmanuel GIRAUDET

Emmanuel GIRAUDET

Emmanuel Giraudet est géographe cartographe au CNRS. Initialement formé à la cartographie thématique avec une approche statistique quantitative, il s’est intéressé aux systèmes d’information géographique, ce qui lui a permis d’explorer d’autres types de données associées à des techniques cartographiques variées (données géo-référencées, satellitaires notamment). Il a participé à plusieurs programmes de recherche portant sur l’environnement. Il est actuellement impliqué dans plusieurs projets de publication en ligne sur l’Iran (projets Irancarto et Orientcarto).