Contenu dans un ensemble de textes zoroastriens en moyen-perse, le texte connu sous le titre de Husraw fils de Kawād et un page (Husraw ī Kawādān ud rēdag-ē) se présente sous la forme traditionnelle d’un dialogue entre le monarque et un personnage qui représenterait la sagesse dans toute sa perfection. Les protagonistes de cette histoire sont Husraw Ier et un jeune homme issu d’une noblesse déchue.
Ce texte est notre principal informateur sur l’éducation de la noblesse sassanide et sur les mœurs de cour. Le jeune homme énumère ses capacités acquises lors d’entraînements militaires et dans les jeux ainsi que les différents aspects du protocole de cour à l’occasion des banquets royaux. Cette seconde partie fournit un aperçu détaillé de la tradition gastronomique de la période sassanide qui perdurera dans la cuisine de la période califale.
Sortant vainqueur de trois épreuves successives (la sagesse, le courage et la vertu), le jeune page regagne son rang hiérarchique et se voit offrir par le roi le titre de marzbān « margrave » d’une vaste région.