Martyre de Yazdōy-Christina

Le Martyre de Yazdōy-Christina (BHO 187) fut mis par écrit au VIe siècle par le moine Babaï le Grand qui se présente comme le rédacteur de ce récit au début de sa rédaction. Il est l’auteur de plusieurs biographies de grande valeur concernant des contemporains. La date du martyre de Yazdōy n’est pas clairement indiquée, et des interrogations subsistent quant à la chronologie des événements de ce récit (deuxième moitié du VIe siècle, ou fin du VIe– début du VIIe siècle): le texte qui nous est parvenu est en effet très lacunaire, et le manuscrit abîmé. On a pu proposer à titre d’hypothèse de le situer sous le règne de Husraw II étant donné que Babaï est décédé en 628. Toutefois, ce même auteur a aussi rédigé des vies de saints antérieures au règne de ce souverain.

Yazdōy est une jeune femme d’origine zoroastrienne, qui prit le nom de Christina après sa conversion au christianisme. Sa famille était très influente dans la région du Bēth-Aramāyē (Babylonie): son père, Yazdēn, et avant lui son grand-père, Mihr-Zabīrōy, avaient exercé la charge de marzbān de la ville de Nisibe.

Le texte qui nous est parvenu est malheureusement très lacunaire et seules l’introduction et les premières lignes du premier paragraphe nous sont restées. Il n’a pas été beaucoup copié et un unique manuscrit l’a conservé, le ms. Berlin or. Oct. 1257 (olim Marburg), copie du ms. 96 de Diyarbékir aujourd’hui perdu.


Voir le manuscrit.